Le chien AAA

 

* activités assistées par l'animal !

 

 

 

Les activités assistées par l’animal (AAA)

Qu’est- ce que les AAA ?

Les activités assistées par l’animal visent à améliorer la qualité de vie (bien-être psychologique, physique et social) de certaines catégories de personnes à travers la rencontre avec des animaux et à travers les différents jeux et activités mis en place avec celui-ci. Les animaux utilisés pour ce type d’activités sont en général des chiens. Il existe des AAA avec projet à orientation sociale.

Ces activités augmentent la motivation et la participation des personnes aux loisirs récréatifs et éducatifs. Le chien va encourager la personne à être active par les promenades, les jeux et les soins qu’il nécessite. De plus, ces activités améliorent le sentiment d’estime de soi.

Ces activités permettent aux personnes de se prendre en main, de retrouver une motivation et le goût à la vie. Comme le dit Bouckeart, ces activités apportent « un plus » dans la vie des personnes qui en bénéficient, elles apportent des valeurs positives de motivation, d’éducation et d’animation.

Bouckeart explique que ces activités sont mises en place par des spécialistes formés à cet effet (ils peuvent être professionnels ou bénévoles), en collaboration avec leur animal. « Les AAA sont principalement des activités dans lesquelles des personnes rendent visite à d’autres en compagnie d’animaux.» Ces AAA visent un groupe de personnes, pas une seule personne.

Bouckeart précise que ces AAA n’ont pas de visée thérapeutique, il s’agit vraiment d’un apport positif à la qualité de vie de la personne. Si cela révèle des effets positifs thérapeutiques, c’est une bonne chose mais ce n’est pas le but de ces activités, contrairement aux thérapies assistées par l’animal.

« Le but de la pratique de l’AAA est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal» Les visites ont lieu lorsque les personnes le souhaitent, de manière spontanée.  Un ou plusieurs bénévoles se rendent dans les maisons de repos avec leur chien et animent, à l’aide de l’animal, un groupe de personnes âgées ou non via des jeux, des promenades, des échanges de conversations et des soins procurés aux chiens tels que lui donner à manger dans sa gamelle, lui proposer un biscuit, lui brosser le pelage, etc. et ce, toujours en collaboration avec les professionnels de l’institution concernée.

L’animal, grâce à ses caractéristiques spécifiques et différentes de celles de l’homme va parvenir à apporter du bonheur aux personnes durant les activités. En effet, lors de leurs visites, les animaux, contrairement à l’homme, vont se diriger sans réserve vers les personnes âgées et les regarder attentivement dans les yeux, action que nous avons du mal à réaliser, nous êtres humains.

Les AAA permettent également aux personnes ayant dû se séparer de leurs animaux (pour se rendre en institution, à l’hôpital, en prison,...) de retrouver le contact avec d’autres animaux de compagnie.

Le suivi a une grande importance, les rencontres entre les personnes âgées et l’animal doivent être fréquentes pour que ces personnes en retirent effectivement les effets bénéfiques.

A quelle population s’adressent-t-elles ?

Elles ont lieu dans des milieux variés et concernent donc différentes catégories de personnes.

Elles peuvent avoir lieu dans des hôpitaux, des écoles, des établissements fermés pour jeunes délinquants, des prisons, des centres pour handicapés physiques et mentaux, des maisons de repos, des centres fermés pour réfugiés.

Les personnes concernées sont donc nombreuses : des enfants, des personnes handicapées physiques ou mentales, des personnes malades mentales, des jeunes défavorisés, des adolescents mal dans leur peau, des écoliers et enfin des personnes âgées. Ce sont les activités destinées à cette dernière catégorie de personnes qui vont retenir mon attention dans le cadre de ce travail.

Dans quelles conditions ?

Les animaux impliqués dans ces activités doivent être en bonne santé et doivent répondre à des normes de comportement et d’éducation. Les AAA se réalisent la plupart du temps avec des chiens, ils semblent mieux convenir à ce genre d’activités que d’autres animaux tels que le chat par exemple, qui est très craintif lorsqu’on l’emmène hors de son territoire.

Le maître de l’animal suit également une formation et accompagne son animal, ils subissent une évaluation au terme de ces formations. L’évaluation consiste à tester le chien et le maître et de voir s’ils forment une bonne équipe, c'est-à-dire se faire mutuellement confiance et bien se connaître. Quant au chien, il doit répondre à divers critères75 :

- Le chien doit être sociable

- Il doit pouvoir garder son calme dans toutes les situations, même inconnues qui se présentent à lui

- Il doit également garder son calme face aux personnes bruyantes, agitées ou en chaise roulante.

- Il ne doit pas craindre les ascenseurs, les chariots des infirmiers, etc.

- Il doit bien se tenir en présence d’autres animaux

- Il doit posséder une grande capacité de tolérance pendant qu’on le caresse, le touche ou le tient

Si le chien répond à ces différentes conditions, il subit alors un examen de santé chez un vétérinaire. Ce dernier rend une attestation que l’animal se porte bien ou non, ensuite, le chien est vacciné et vermifugé. Le chien ne doit pas avoir de parasites et son pelage doit être propre, brossé et soigné.

 

 

 Pour plus d'informations :

 
 
 

Les animaux peuvent contribuer à la qualité de vie des personnes dans les hôpitaux, les écoles, les établissements fermés pour jeunes délinquants, les prisons, les centres pour handicapés physiques et mentaux, les maisons de repos, les centres fermés pour réfugiés.

Intéressé ? Contactez !

Activ’Dog asbl 0475/91 71 80. www.activdog.be

 

 
   Voici des photos et vidéos de nos visites AAA:

dans un service de soins continu avec les chiots de Fidji  ( Mai 2009) !

dans un service de soins continu avec les chiots de Fanny Girl ( Octobre 2008) !

 

 

 

Toujours dans un service de soins continu avec Titi notre terre-neuve  !

Après  une journée bien remplie....Titi a droit à un repos bien mérité   !

Et ici avec Eclipse  !

 

 

 

Domi ;-)

 

.:: Vive le labrador ::.

© La maison "de la Belle Vanille"




Webset  by © KissDesign Website