Comment préparer votre chien

à l'arrivée d'un bébé ?

Comment préparer votre chien à l'arrivée d'un bébé ?
 

Avant la venue de votre enfant, il est important de s'assurer que votre chien et votre bébé pourront devenir les meilleurs amis du monde. Pour cela, il faut préparer votre chien à l'arrivée de bébé.

Il faut tout d'abord familiariser votre chien avec les bébés et les jeunes enfants.
Pour cela il faut associer la présence de l'enfant à une situation agréable: caresses, friandises, jeux…

Vous devez commencer à diminuer progressivement, pendant la grossesse, la durée des caresses, car le temps que vous aurez à lui consacrer sera moindre lorsque le bébé sera né.

Lorsque votre enfant sera né, vous devrez vous montrer plus attentionné envers votre chien, lui fournir plus d'attention (par des caresses et des jeux) quand votre enfant sera dans la pièce, et vous occuper moins de lui lorsque l'enfant ne sera pas là. Votre chien pensera alors : «enfant=câlins».

Il faut impérativement prendre quelques précautions d'hygiène avant l'arrivée de votre enfant: vermifuger votre chien et le traiter contre les parasites externes (puces et tiques).

Quand la maman et le bébé sont à la maternité, le papa pourra ramener du linge de la mère et de l'enfant pour que le chien s'habitue à ces odeurs dans la maison.

Il n'est pas nécessaire de «présenter officiellement» l'enfant au chien, laissez votre chien prendre l'initiative du premier contact, sous votre surveillance étroite.
La première chose que fera votre chien, c'est venir sentir votre enfant.
S'il a déjà eu l'occasion de sentir son odeur (grâce aux linges ramenés par le papa), cette première mise en contact se déroulera sans problèmes.

Sachez qu'un enfant de moins de trois ans n'est pas apte à décrypter la gestuelle de votre chien. Votre enfant risque donc de ne pas prendre conscience qu'il ennuie le chien, que si le chien grogne c'est qu'il prévient qu'il peut mordre.

Lorsque votre enfant sera assez grand, apprenez-lui à déchiffrer le langage du chien : quand il est heureux, quand il est mécontent, quand il attend quelque chose, etc ...
Cela renforcera la complicité entre votre chien et votre enfant.

 Conclusions

Le chien est un très bon compagnon de jeux pour les enfants et un irremplaçable facteur d'éveil.
Si vous suivez ces quelques conseils, l'entente sera parfaite.

Domi "de la Belle Vanille"

 

© La maison "de la Belle Vanille"